Cercle d'histoire de Sézanne et ses environs

Année 2014

2014

Dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la guerre de 1914-1918, la ville de Sézanne a regroupé les différentes associations locales. Les membres de Sézannia ont suspendu leurs projets et se sont investis dans la recherche définie par la ville: "Sézanne, base arrière sanitaire et hospitalière", en se basant sur les documents d'époque, principalement ceux du Musée du Val-de-Grâce à Paris et du Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées à Limoges. La revue du Pays Sézannais (n°17, septembre 2014) contient les articles suivants des membres de Sézannia:

 

- "Les prémices de la guerre", par Jean Maclin.

- "Les soins aux blessés, rôle de la Croix-Rouge et de l'aviation à Sézanne en 1913", par François

   Gaspar.

- "L'hospitalisation des soldats à Sézanne en 1914", par René Bourgoin, Jean-Luc Bression, François Gaspar, Jean Maclin, Simon Makolondra et Paul Piquet. 

- "Les prêtres sézannais dans la tourmente", par Simon Makolondra.

- "Un homme de devoir: le commandant de Gailhard-Bancel", par Simon Makolondra.

- "Paul Fauvelles, un soldat blessé soigné à Sézanne", par François Gaspar.

 

Le dimanche 12 octobre, la ville de Sézanne a invité l'association Sézannia pour sa conférence "Les hôpitaux de Sézanne en 1914". Les recherches de toute l'équipe Sézannia ont été présentées par Jean-Luc Bression, Simon Makolondra, Paul Piquet et François Gaspar à la Médiathèque de Sézanne.